Les éco-délégués face au tri !

En ce début d’année 2020, les 16 éco-délégués ont été sensibilisés à la gestion des déchets grâce à Canèle Lefeuvre, animatrice au SMD3. 

Après une intervention en classe sur les déchets des périgourdins et leur devenir, les élèves ont été visités le centre de tri de la Rampinsolle à Coulounieix-Chamiers. Ils ont été consternés par les objets retrouvés dans les sacs jaunes et surpris par le rythme de cadence des agents. 

Animation en classe

Visite au centre de tri

Pour une vision complète de la filière, les éco-délégués ont passé une journée sur le site de l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Saint Laurent des Hommes. Ils ont pu assisté aux allers-venus des camions déversant les sacs noirs avant d’être tassés par le compacteur à « pieds de moutons » ainsi qu’à la visite de la station d’épuration et de traitement des lixiviats, sans oublier l’unité de valorisation énergétique. Une journée bien remplie avec un passage par la déchetterie où nos élèves toujours serviables ont aidé des usagers à décharger leur remorque de déchets verts.

Enfin, pour finir cette journée comme il se doit, les éco-délégués ont mis en action leurs nouvelles compétences en réalisant une « clean-walk » improvisée au sein du collège ainsi qu’un état des lieux de la gestion des poubelles dans la cour : le point de départ pour faire changer les pratiques de leurs camarades.