L'établissement

Le mot du Principal

Situé aux confins du Périgord proche de la Charente-Maritime voisine, le collège Dronne-Double a emprunté son nom à la rivière qui la borde et à sa forêt longtemps frontière séparant les possessions du roi de France et celles du roi d’Angleterre au XIIème siècle.

C’est en 1964 qu’un CEG (Collège d’Enseignement Général) voit le jour sur le site de l’école élémentaire avant de s’installer définitivement sur son lieu actuel dès 1985.

A l’image d’un département serein où il fait bon vivre, l’établissement est un endroit où les élèves, les enseignants et les autres personnels se plaisent : les excellents résultats au DNB cette année et les nombreux projets scientifiques, culturels & sportifs qui y sont menés en sont la preuve.

Les liens indéfectibles avec la commune de Saint Aulaye pour faciliter l’accès des jeunes aux installations culturelles & sportives ainsi qu’avec le Conseil Départemental de la Dordogne pour leur permettre d’étudier dans d’excellentes conditions à travers un établissement à taille humaine est un moyen d’entretenir la dynamique qui fait d’un établissement scolaire un lieu de vie essentiel dans un département éloigné de la Préfecture.

Comme Janus qui portait un regard sur le passé tout en scrutant l’avenir pour se dessiner un avenir meilleur, le collège Dronne-Double continue de se questionner sur sa performance et sa place au sein de la cité. Ancré dans un territoire socio-économique complexe, fruit d’un nombre grandissant d’incertitudes, l’établissement propose un service non marchand dans l’intérêt d’une éthique républicaine et démocratique en revendiquant une dimension éthique sur laquelle il fonde sa légitimité institutionnelle et sociale.

Il demeure un repère stable dans un monde agité en perpétuelle mutation et réaffirme sa mission essentielle qui demeure la réussite de tous les élèves. 

Eric Dumait

Dès le début de l’année civile 2020, le collège « Dronne Double » s’inscrira dans un projet de labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable).

Cette labellisation demandera un investissement important de la part de toute la communauté éducative, et notamment des professeurs référents, Mme NAUT (SVT) et Mme VEZIEN (Français), mais également des professeurs du documentaliste, Mme DOUMEN.

Parmi les actions prioritaires, on peut citer :

– Généralisation des produits ménagers écologiques et biologiques,

– Recyclage et compostage des déchets,

– Restauration scolaire 100% bio

– Aménagement des locaux de la salle de restauration (tables de tri).

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/

Partenaires et autorités de tutelle

Le Ministère de l’Education Nationale

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation. Il est dirigé par le ministre, membre du gouvernement français.
https://www.education.gouv.fr/

L'Académie de Bordeaux

L’académie de Bordeaux est une circonscription éducative, gérée par un recteur, chancelier des universités d’Aquitaine.

L’académie de Bordeaux fait partie de la zone A depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Elle comprend cinq départements de la région Nouvelle-Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), placés chacun sous l’autorité d’un inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (agissant sous la tutelle du recteur, et exerçant leurs compétences sur l’enseignement primaire et secondaire, mais pas sur le supérieur).
http://www.ac-bordeaux.fr/

La Direction académique du département de la Dordogne

En France, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale est le service déconcentré du ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle gère l’organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l’enseignement primaire, la scolarité et vie scolaire, l’organisation des examens et concours, etc.

 Elle est dirigée par un directeur académique des services de l’Éducation nationale (Inspecteur pédagogique régional / Inspecteur d’académie).
http://www.ac-bordeaux.fr/dsden24/pid32497/accueil.html

Le Conseil Départemental de la Dordogne / Périgord

Le conseil départemental de la Dordogne est l’assemblée délibérante du département français de la Dordogne, collectivité territoriale décentralisée. Son siège se trouve à Périgueux.

Action sociale, éducation, transports, aménagement du territoire, culture, tourisme, sport et environnement sont à ce jour les principaux domaines d’intervention confiés aux départements.

Les Départements ont été créés par la Révolution française pour rapprocher les citoyens de l’administration. Le découpage a été fait de telle sorte qu’il soit possible de se rendre au chef-lieu en une journée de cheval. Cet échelon s’est imposé comme un cadre majeur de l’administration de l’État et comme niveau décentralisé adapté aux politiques de solidarité.
https://www.dordogne.fr/

La commune de Saint Aulaye-Puymangou

Saint Aulaye-Puymangou est depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est issue du regroupement des deux communes de Puymangou et de Saint-Aulaye.

L’actuel site du collège « Dronne Double » est localisé sur la commune depuis 1964.
https://www.saint-aulaye.com/

La commune de La Roche Chalais

Située à la limite occidentale de la Double, au carrefour de 4 départements, la Roche-Chalais est équidistante de Bordeaux, Angoulême et Périgueux (70kms). Le village se dresse sur un promontoire calcaire dominant la Dronne. (D’où le nom de la Roche).

Les élèves de l’école élémentaire de La Roche Chalais  sont accueillis au collège « Dronne Double » de Saint Aulaye-Puymangou

http://www.larochechalais.com/chrono/

La commune de Saint Michel de Double

Saint-Michel-de-Double est une petite commune du sud-ouest de la France, située dans le département du Dordogne et de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de la Communauté de communes « du Mussidanais en Périgord ».

Les élèves de l’école élémentaire de Saint Michel de Double  sont accueillis au collège « Dronne Double » de Saint Aulaye-Puymangou.
https://www.communes.com/ville-saint-michel-de-double

La commune de Saint Privat en Périgord

Créée au 1er janvier 2017, la commune nouvelle de Saint-Privat-en-Périgord  est issue de la fusion  de trois communes: Festalemps, Saint-Privat-des-Prés et Saint-Antoine-Cumond.

Les élèves de l’école élémentaire de Saint Privat en Périgord sont accueillis au collège « Dronne Double » de Saint Aulaye-Puymangou.
https://www.saint-privat-en-perigord.fr/