Parcours avenir

Stage de découverte professionnelle

En 3ème, chaque élève bénéficie d’une semaine de stage de découverte professionnelle dans une entreprise ou une administration.

Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Au collège Dronne Double, le stage sera effectué du lundi 10 au vendredi 14 février 2020.

Il donne lieu à la rédaction par l’élève d’un rapport de stage et d’une soutenance orale.

Les  documents liés au stage  sont généralement remis aux élèves dès le début de l’année scolaire afin de leur laisser un temps suffisant pour trouver une entreprise ou une administration d’accueil.

Il est à noter qu’un élève ayant moins de 14 ans le premier jour de stage ne peut effectuer celui-ci que dans une entreprise appartenant à sa famille ou dans une administration.

Lien Site Internet : https://www.monstagedetroisieme.fr/

Trouver un stage

Cette plateforme, par la diversité de ses offres, va vous permettre de réaliser une expérience enrichissante en lien avec votre orientation et votre projet personnel.

Orientation "Après la 3ème"


Au cours de l’année de 3ème vous allez vous décider pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire votre choix, votre enfant doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour vous à réfléchir à votre orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner.

Les bonnes questions

Pour apprendre à se connaître, votre enfant peut se poser un ensemble de questions. Cet exercice lui permet d’amorcer une réflexion personnelle susceptible par la suite de le guider dans ses choix :

Quels sont ses centres d'intérêts, ses goûts, ses motivations, ses valeurs ?

Ses engagements associatifs, sportifs, culturels ?

Quelles sont ses compétences scolaires ?

  • Quelles sont les matières qu’il préfère ?
  • A-t-il plutôt un esprit d’analyse ou de synthèse ?
  • Est-il plutôt littéraire ou scientifique ou les deux ?
  • Préfère-t-il les activités concrètes ou abstraites ?

Quelles sont ses aptitudes personnelles ?

  • A-t-il le sens du relationnel ?
  • Un esprit créatif ?
  • Est-il manuel ?
  • A-t-il un tempérament de leader ?

Quels sont les points forts de sa personnalité ?

  • Est-il plutôt conciliant(e) ou peu facile à cadrer ?
  • Est-il plutôt indécis(e) ou déterminé (e)


Quel type d'études envisage-t-il ?

  • Courtes ou longues ?
  • Professionnelles ou généralistes ?
  • A temps plein ou en apprentissage ?
  • Dans une école ou une université ?

Où veut-il travailler ?

  • Dans des bureaux ou à l’extérieur ?
  • Toujours au même endroit ou avec des déplacements ?
  • En équipe ou tout seul ?



Comment se voit-il dans l'avenir ?

  • Sa vie privée passe avant tout ou il préfère privilégier sa carrière professionnelle ?
  • Gagner beaucoup d’argent ou ce n’est pas le critère le plus important ?
  • Il souhaite se réaliser dans son travail ou pas nécessairement ?

A-t-il des problèmes de santé qui peuvent l'empêcher d'exercer certaines professions ?

A côté de sa réflexion personnelle, il va pouvoir obtenir des éclairages différents en échangeant avec ses parents, sa famille, ses amis, la psychologue de l’Education Nationale de son établissement, ses professeurs, des professionnels…

La scolarité après la troisième : l'essentiel en 4 voies

1

La seconde générale et technologique

La seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique

2

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel

3

CAP

CAP

Les études qui préparent au CAP se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.

4

L'apprentissage

L'apprentissage

L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, bac professionnel, BP, BTS , etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements.

La seconde technologique et professionnelle

Objectif

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l'élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.
Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). ​

Enseignements communs et d'exploration

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels.
La liste des enseignements optionnels permet de découvrir de nouvelles matières, par exemple : une langue vivante supplémentaire, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l'ingénieur, etc.

La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :
- les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD)
- les brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique

La seconde professionnelle

Objectif

La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe de nombreuses spécialités de baccalauréat professionnel.

Programme d'enseignements

- des enseignements généraux quelle que soit la spécialité
- des enseignements professionnels en fonction de la spécialité
- des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines réparties sur 3 ans)
- un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.

Des passerelles

Les passerelles sont facilitées pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens.

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Objectif

L’insertion dans la vie active. L'élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.

Programme d'enseignements

Les enseignements professionnels et technologiques représentent 61,2% des cours. Ils sont complétés par 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 27,4%.

Parcours personnalisés

Les parcours sont personnalisés et progressifs puisque le CAP peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves. Les passerelles sont facilitées entre et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.