Les bonnes questions
Pour apprendre à se connaître, votre enfant peut se poser un ensemble de questions. Cet exercice lui permet d’amorcer une réflexion personnelle susceptible par la suite de le guider dans ses choix :
Quels sont ses centres d'intérêts, ses goûts, ses motivations, ses valeurs ?
Ses engagements associatifs, sportifs, culturels ?
Quelles sont ses compétences scolaires ?
- Quelles sont les matières qu’il préfère ?
- A-t-il plutôt un esprit d’analyse ou de synthèse ?
- Est-il plutôt littéraire ou scientifique ou les deux ?
- Préfère-t-il les activités concrètes ou abstraites ?
Quelles sont ses aptitudes personnelles ?
- A-t-il le sens du relationnel ?
- Un esprit créatif ?
- Est-il manuel ?
- A-t-il un tempérament de leader ?
Quels sont les points forts de sa personnalité ?
- Est-il plutôt conciliant(e) ou peu facile à cadrer ?
- Est-il plutôt indécis(e) ou déterminé (e)
Quel type d'études envisage-t-il ?
- Courtes ou longues ?
- Professionnelles ou généralistes ?
- A temps plein ou en apprentissage ?
- Dans une école ou une université ?
Où veut-il travailler ?
- Dans des bureaux ou à l’extérieur ?
- Toujours au même endroit ou avec des déplacements ?
- En équipe ou tout seul ?
Comment se voit-il dans l'avenir ?
- Sa vie privée passe avant tout ou il préfère privilégier sa carrière professionnelle ?
- Gagner beaucoup d’argent ou ce n’est pas le critère le plus important ?
- Il souhaite se réaliser dans son travail ou pas nécessairement ?
A-t-il des problèmes de santé qui peuvent l'empêcher d'exercer certaines professions ?
A côté de sa réflexion personnelle, il va pouvoir obtenir des éclairages différents en échangeant avec ses parents, sa famille, ses amis, la psychologue de l’Education Nationale de son établissement, ses professeurs, des professionnels…