ESPACE PARENTS
Représentants des parents d'élèves
Retrouvez bientôt la liste des parents élus.
Membres Titulaires :
ROUSSET Sophie
VILA Valentin
BEAURAIN Delphine
JOGUET Marie
SIMON Gaëlle
CHAREIRE Christelle
Membre suppléant :
CABANAT Aline
Les aides financières au collège
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves du collège : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le Fonds Social Collégien et le fonds social pour la restauration scolaire. Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.
L'allocation de rentrée scolaire
L'Allocation de Rentrée Scolaire est une aide financière de l'état permettant d'aider les familles à financer les dépenses liées à la rentée des classes.
Elle est attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de votre département, en fonction de vos revenus et de votre nombre d'enfants à charge. Le montant de l'allocation varie en fonction de l'âge de l'enfant.
Pour en savoir plus : consultez le site de LA CAF ou du service public.
Les bourses du collège
Les fonds sociaux
Le fonds social collégien
Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures diverses, voyage, etc.).
La décision d'attribution de l'aide relève du chef d'établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves.
Pour tout renseignement, adressez-vous à la gestionnaire du collège, Mme Sylvia HEGO au 05.53.90.30.79.
Le fonds social pour la restauration scolaire
Ce fonds doit permettre aux collégiens, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d'établissement prend au cours de l'année scolaire l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide.
Pour tout renseignement, adressez-vous à la gestionnaire du collège, Mme Sylvia HEGO au 05.53.90.30.79.
Aides de la région et du département
En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'échelon local.
Des communes, départements et régions accordent en effet des bourses aux élèves et aux étudiants.
Ces aides s'inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales : elles varient donc d'une commune à une autre, ou d'une région à une autre.
Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre commune, de votre département et de votre région.
L'école inclusive
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves
PAI, PAP, PPRE
Ces dispositifs de droit commun permettent de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et donc ne nécessitent pas de recourir à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) permet aux élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire de suivre une scolarité normale.
Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires.
La demande de PAI est faite par la famille, ou par le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.
Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI, puis signé par le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité territoriale en tant que de besoin.
Pour compléter : http://www.enfant-different.org/la-creche/le-pai
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
Le PAP peut être proposé par les enseignants (conseil de classe) ou être demandé par la au chef d'établissement.
Le PAP est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés.
Le plan d’accompagnement personnalisé ne peut pas comporter de décisions qui relèvent de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), comme l’orientation en dispositif collectif, l’attribution d’un matériel pédagogique adapté ou l’aide humaine.
Pour compléter :
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) est un programme qui organise un accompagnement pédagogique afin de permettre à l’élève de surmonter ses difficultés et de progresser dans ses apprentissages. Il s’adresse aux élèves en difficulté scolaire et à ceux qui risquent de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences, notamment en français et en maths.
Le PPRE permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève.
Le PPRE est proposé à la famille par le chef d'établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques.
Pour compléter :
Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Ce dispositif nécessite un recourir à la MDPH.
Le PPS organise le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.
C’est également un outil de suivi du parcours de scolarisation de l’élève et il fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.
Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH. La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.
L’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) de la MDPH procède à l’évaluation de la situation de l’élève grâce au Geva-Sco. Cette EPE élabore ensuite le PPS puis le transmet à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
La CDAPH prend les décisions relatives au parcours de scolarisation sur la base du projet personnalisé de scolarisation rédigé par la famille.
Le + : L’Enseignant Référent (ER) est un interlocuteur privilégié : il assure le suivi de la mise en œuvre du PPS et veille à sa continuité́ et à sa cohérence.
Pour compléter : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm
Pour tout savoir sur les différentes formes d’aide : https://www.apedys.org/
Pour en savoir plus, le site du gouvernement : https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive