Accueil » Non classé » Les élèves de 3eB face à « Des murs et nos mondes »

Les élèves de 3eB face à « Des murs et nos mondes »

Les élèves de la classe de 3èmeB ont réalisé un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle autour de la thématique « des murs et nos mondes ». Trois intervenants les ont accompagnés durant des divers ateliers ;

  • Le premier atelier, animé par Sophie Geoffrion, philosphe, a permis aux élèves de parler librement, de s’interroger et de se questionner sur le concept du mur et de ses limites. Ce travail de philosophie a permis à chacun de penser par soi-même et d’être acteur de sa pensée.
  • Avec Nicolas Dubreuil, comédien (Compagnie Jusqu’à L’aube), les élèves ont pu mettre en gestes leurs réflexions sur le thème du mur. Trois saynètes ont été créées autour des expressions « Entre quatre murs », « Faire le mur » et « Il y a un mur entre nous ».
  • Puis avec Côme Tanguy, danseur contemporain (Compagnie Bela&Côme), ces saynètes ont été améliorées et le concept d’expression corporelle y a été ajoutée.

Ces deux ateliers artistiques ont permis de retranscrire la pensée en mouvements, sensations et émotions.

La troupe de théâtre de 4ème a profité de l’occasion pour venir voir les productions de leurs camarades. Nous les remercions pour leur bienveillance.

Ce projet s’est terminé par un partage entre 4ème et 3ème autour d’une improvisation de danse.

Élèves, intervenants et professeures sont tous d’accord pour affirmer que ce projet fut une réussite.